El Trecento y el auge del Humanismo
Emanuela Prosdotti
El siglo XIV fue un siglo de grandes contrastes, oscilando entre la recesión y la innovación. En Italia marca el fin de la Edad Media. Graves crisis económicas y demográficas se alternan con períodos de prosperidad y gran creatividad, en particular con el surgimiento del Humanismo.
Le XIVe siècle est un siècle très contrasté, oscillant entre récession et innovation. En Italie, il marque la fin du Moyen Âge. Les graves crises économiques et démographiques alternent avec des périodes de prospérité et de grande créativité, notamment avec l’essor de l’Humanisme.La stabilité politique qui avait caractérisé les XIe-XIIIe s. avait favorisé la croissance économique ainsi que démographique, provocant un important mouvement de population vers les villes. Au XIVe siècle la situation change nettement. L’arrêt des défrichements et les nombreux fléaux climatiques compromettent à plusieurs reprises les récoltes, favorisant le retour des famines et, avec elles, le lot de maladies et d’épidémies dont la plus dramatique est celle de la peste. Le Toscan Giovanni Boccaccio tirera de cet évènement tragique un chef d’œuvre littéraire, en italien « vulgaire », Le Décaméron, composé en 1348, en pleine Peste noire.
El siglo XIV fue un siglo de gran contraste, oscilando entre la recesión y la innovación. En Italia marca el fin de la Edad Media. Graves crisis económicas y demográficas se alternan con períodos de prosperidad y gran creatividad, en particular con el surgimiento del Humanismo.
La estabilidad política que caracterizó los siglos XI-XIII. había promovido el crecimiento económico y demográfico, provocando un importante movimiento de población hacia las ciudades. En el siglo XIV la situación cambió notablemente. El cese de los desmontes y las numerosas plagas climáticas comprometieron repetidamente las cosechas, favoreciendo el regreso de las hambrunas y, con ellas, la cuota de enfermedades y epidemias, la más dramática de las cuales fue la peste. El toscano Giovanni Boccaccio sacará de este trágico acontecimiento una obra maestra de la literatura, en italiano “vulgar”, El Decamerón, compuesta en 1348, en plena peste negra.Ver enlace en francés: https://gallica.bnf.fr/blog/29052024/le-trecento-et-lessor-de-lhumanisme?mode=desktop